lundi 6 octobre 2014

Point lecture du lundi

Salut à vous !

Voilà quelques semaines que je n'ai pas fait bouger le blog, et je reviens aujourd'hui de façon toute simple et rapide avec un petit point lecture, histoire d'actualiser un peu les dernières nouvelles livresques.



* Ma lecture passée *

Suite au décès de Juline, bootubeuse et blogueuse et surtout amie pétillante partie bien trop tôt, j'ai été plongée en pleine introspection, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour accuser le coup. 

Mon premier réflexe a été de me plonger dans la lecture. Après tout, avec Juline, c'étaient les livres qui nous avaient rapprochées, donc il m'a semblé tout à fait naturel d'honorer sa mémoire par la lecture. 

Pour ce faire, quel meilleur choix que Nos Etoiles Contraires, de John Green ?


Il s'agissait d'une relecture, puisque j'avais déjà dévoré ce livre en octobre 2013.

Si vous voulez lire ce que j'en avais pensé à l'époque, c'est par ici

Certes, ce choix peut paraître rude. Ce livre est déjà en soi un véritable tire-larmes, donc pas forcément adapté pour surmonter un deuil. Mais je dois dire que sur moi ça a bien fonctionné. Je n'ai pas chouiné ni mouillé mon kleenex pendant toute ma lecture,  parce que je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai surtout apprécié à sa juste valeur le style de l'auteur, ses phrases pleines de vérité, et surtout la merveilleuse leçon d'espoir et de vie que John Green a su nous livrer. 

S'agissant, de plus, d'un des livres favoris de Juline, je me suis sentie en connexion avec elle pendant cette relecture. 

** Ma lecture actuelle **

Dans le même état d'esprit qu'avec Nos Etoiles Contraires, j'ai eu envie de lire ou relire des livres qui avaient marqué Juline. En discutant avec plusieurs ami(e)s et en échangeant nos sentiments et nos souvenirs, Clélia et moi nous sommes lancées dans la lecture de La Passe Miroir: tome 1, les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos, qui était un des livres préférés de Juline.


Passé l'épisode où je suis partie à la recherche du livre dans toutes les librairies de ma ville sans parvenir à mettre la main sur le livre, et où je me suis donc rabattue sur l'ebook en me disant que j'achèterais l'objet livre d'occasion (les joies de vivre dans l'anus du cosmos...), je me suis lancée dans cette lecture qui sort un peu de l'ordinaire pour moi, puisqu'il s'agit d'un roman de fantasy. Je me suis très vite imprégnée de l'univers imaginé par l'auteur et autant vous dire que je suis à fond dedans. Je pensais le terminer ce week-end, mais ce ne fut pas le cas, je pense cependant que je le terminerai sans doute ce soir, voir demain. Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai terminé le récit histoire de pouvoir vous donner un avis global mais pour le moment (au 3/4 du livre), je peux vous dire que j'adore !!

*** Mes futures lectures ***

C'est là que j'ai toujours un problème dans les points lecture parce que je ne sais jamais quoi choisir "à l'avance"...

Déjà, j'ai préparé une pile à lire pour le mois d'octobre, ce qui ne me ressemble pas !


Ma pile comprend les livres suivants (7 bouquins):

La Passe Miroir: tome 1, les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos (lecture en cours)
Inconnu à cette adresse, de Katherine Kressmann Taylor 
Effroyables Jardins, de Michel Quint
Un homme à distance, de Katherine Pancol
l'échappée belle, d'Anna Gavalda
Atom[ka] de Franck Thilliez (relecture à prévoir avant la lecture du petit dernier,Angor)
Simetierre, de Stephen King (lecture commune avec Caroverdelivre dans un ambiance très halloween!)

A l'heure actuelle, je ne sais pas trop dans quel ordre je vais attaquer ces lectures. 

Je pense que je vais m'atteler aux "petits livres" histoire d'alléger ma PAL, et conserver Simetierre pour la deuxième moitié du mois, ainsi qu'Atom[ka] pour la fin octobre afin de pouvoir me ruer sur Angor début novembre! 

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu certains des livres figurant dans ce point lecture.

Je sais que bon nombre d'entre vous ont beaucoup aimé les Fiancés de l'hiver ! Personnellement j'étais passée complètement à côté de ce livre... des fois, j'ai l'impression de vivre dans une grotte... 

A bientôt !! bisous !

Fann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse !