vendredi 25 avril 2014

Mon avis sur Veronica Mars, le film

Veronica Mars, le film

sorti le 14 Mars 2014
disponible uniquement en VOD

Vu le 16 Avril 2014

ma note: 4 sur 5

Le Pitch:

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fui son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans laquelle son ex petit ami, qui s'attire toujours des ennuis, semble impliqué jusqu'au cou.


Mon avis: 

C'est avec beaucoup de joie (à la limite de l'hystérie) que j'ai visionné ce film. En tant que fan inconditionnelle de la série Veronica Mars, j'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver les héros de la série dans un long métrage, de retrouver également l'ambiance de la série, entre soap pour adolescents et polar. Globalement, je n'ai pas été déçue. 

  • Un film fait par les fans, pour les fans
Il faut d'abord préciser que ce film a vu le jour grâce au financement des fans, et qu'il n'est pas sorti dans les salles obscures mais uniquement en VOD. En ce qui me concerne, je me soucie en général assez peu de ce genre de détails, mais en l'occurrence, c'est intéressant de le savoir. En effet, je ne suis pas très objective dans ma façon d'apprécier ce film. Etant une fan de la série, je pense que je partais conquise à l'avance. Je ne suis pas persuadée que quelqu'un qui n'a jamais regardé la série apprécie autant le film qu'un fan. 

Ce film offre à Veronica Mars l'occasion de retourner sur les lieux de son adolescence, et donc aux fans de retourner à Neptune, dix ans après la saison 3 de la série, de retrouver les personnages, les lieux, les histoires glauques et la police corrompue. Il y a donc beaucoup de jeux de mots en mode "private joke", qui font référence à des scènes de la série, et face auxquels un "profane" pourrait se sentir exclu. 
  • Les Personnages:
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les héros de la série et surtout les seconds rôles, qui m'ont le plus touchée. 

En ce qui concerne le personnage de Veronica, nous la retrouvons avec dix ans de plus, après avoir terminé ses études de droit et s'apprêtant à intégrer un gros cabinet d'avocats à New York. Pourquoi pas? J'aurais plutôt imaginé qu'elle intégrerait le FBI afin de continuer à exploiter ses compétences de détective.
C'est une Veronica très assagie que nous retrouvons. Business woman en herbe, après avoir été une étudiante modèle (elle n'a même pas encore eu l'occasion de rencontrer les parents du jeune et propre Pizz, avec qui elle vit depuis neuf ans), le teint frais, le cheveux long et lisse, le look très apprêté: l'adolescente est clairement devenue femme.
Une fois qu'elle remet les pieds à Neptune, elle redevient la nana espiègle et curieuse que les fans ont connu, mais la rage en moins toutefois. Adolescente, Veronica était en révolte face aux manipulations des adultes de son entourage, ce qui expliquait qu'elle passait souvent pour la "bitch" de service, qu'elle avait la langue bien pendue, etc. La crise d'adolescence est bel et bien terminée, et c'est donc une détective beaucoup plus calme qui revient à Neptune. Certains le regretteront, mais j'ai trouvé ça réaliste. 

Elle y retrouve, évidemment, Logan, son ex boyfriend, qui comme d'habitude, est dans le pétrin jusqu'au cou puisque accusé du meurtre de sa copine. Mais à mon sens, c'est bien le seul trait de caractère que nous retrouvons du Logan de la série. Nous le retrouvons amaigri, tristounet (malade?), officier dans la marine (!!! où est passé le jeune friqué égoïste et cynique?). J'avoue ne pas trop l'avoir reconnu. Heureusement, l'alchimie entre lui et Veronica est intacte, et leurs retrouvailles m'ont fait très plaisir. 

C'est surtout aux seconds rôles que je tiens à rendre hommage. Wallace est resté fidèle à lui même mais en beaucoup plus sexy (il ressemble à John Legend). Mac est totalement canon avec sa nouvelle coupe de cheveux. Dick est resté aussi branleur et stupide que dans la série. 

La relation père fille entre Veronica et Keith reste émouvante. Même si la jeune fille n'est plus une ado, son père reste protecteur avec elle. 

J'ai regretté l'absence totale du personnage de Duncan Cane (même pas une allusion, comme s'il n'avait jamais existé!), la présence de Pizz (insipide), et j'ai trouvé le personnage du shérif vraiment pas crédible. 

J'ai également souri en voyant Jamie Lee Curtis en guest star dans le casting (on la voit dans deux malheureuses scènes...).
  • Le Scénario: 
Même si l'ensemble se tient, je ne peux pas dire que le scénario soit le point le plus réussi du film. C'est finalement assez attendu. Logan est impliqué dans une affaire de meurtre, et dès que Veronica commence à enquêter, on se doute finalement assez vite de l'identité du véritable assassin. Et puis, personnellement, je me suis un peu noyée entre plusieurs "miettes d'intrigue": l'histoire de Navaro, l'histoire de Celeste Cane dans sa voiture...(pour ceux qui ont vu le film). Je n'ai pas trouvé de liens logiques, ceux qui ne faisaient jamais défaut dans la série. 
Je ne me suis pas ennuyée, mais c'est surtout parce que j'étais contente de retrouver mes vieilles connaissances de Neptune !!
L'intérêt véritable du scénario réside dans les retrouvailles amoureuses de Veronica et Logan. Là j'ai été ravie, hystérique même ! Et la fin est, comme on peut s'y attendre, triste. Veronica n'a jamais vécu au pays des Bisounours.
  • la Bande Son: 
J'ai toujours apprécié la bande son de la série, et le film ne démérite pas sur ce plan. J'ai trouvé que la musique collait bien aux scènes, et apprécié le clin d'oeil au générique de la série, jouée à la guitare sèche par un type devant l'aéroport de Neptune.

  • la Bande Originale :
  • Ce que j'en retiens
Si vous n'êtes pas fan de la série, il serait étonnant que vous accrochiez réellement à ce film, à moins que celui ci ne vous donne envie de vous plonger dans la série? 
En tous cas la fan que je suis a été enchantée de retrouver ses héros, mais tout en gardant la tête froide: Veronica Mars n'est finalement pas la seule à avoir passé le cap de la trentaine.

1 commentaire:

  1. Bon, vu que je suis totalement fan de la série, perso, j'ai adoré :D C'est marrant parce que Duncan ne m'a pas du tout manqué (vu qu'on l'avait perdu dans la saison 3, pour moi il était partie à tout jamais de la surface de la terre XD)

    RépondreSupprimer

votre avis m'intéresse !