samedi 1 mars 2014

Mon avis sur "La Mémoire Fantôme", de Franck Thilliez

La Mémoire Fantôme 
Auteur:  Franck Thilliez

Editions: Le Passage

Année de parution: 2007
Genre: thriller
420 pages

lu en: février 2014
Acheté sur une brocante

ma note:   5 sur 5
(décidément, super fann de Franck Thilliez !!)

Sur livraddict:  c'est ici




Quatrième de couverture: 


Une femme à bout de souffler court sous l'orage. 
Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang:
"Pr de retour"
Elle pense être en février, nous sommes fin avril.
Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...

Quatre minutes.
C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir.
Après, les mots, les sons, les visages...tout disparaît.

Pourquoi ces traces de cordes sur ses poignets? 
Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ?
Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes,
 retrouvée scalpées et torturées quatre années plus tôt? 

Pour Lucie Hennebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille 
depuis l'affaire de la "Chambre des Morts",
 la soirée devait être tranquille. 
Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars...
Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Mon avis: 

Il ne faut pas que je vous dévoile plus de détails que ce qui nous est révélé au dos du livre...au risque de vous spoiler, et de vous gâcher tout le plaisir de vous laisser embarquer dans cette enquête de folie ! 
Autant dire que j'ai ADORE ce livre, et que je crois même que je finirai par le relire, tellement je l'ai apprécié.

Comme toujours avec Franck Thilliez, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un super moment de suspense.

Je ne remercierai jamais assez mon amie Delphine de m'avoir fait découvrir cet auteur fantastique !!
En plus, j'ai la chance de partager mes impressions de lecture au boulot avec ma chef qui est également Thilliez-addict. On pourrait en parler pendant des heures... 

  • Les Personnages:

Dans "La Chambre des Morts", que j'ai lu précédemment (et également adoré), j'avais fait la connaissance de Lucie Hennebelle, flic clairement "à part", avec des dons certains de profiler et un passé assez sombre. On avait bien compris que Lucie, mère célibataire de deux jumelles, solitaire, attirée par le côté sombre, cachait un épisode peu reluisant de son passé dans une mystérieuse armoire scellée dans son salon...

Dans "La Mémoire Fantôme", Lucie mène en parallèle une enquête policière qui la conduit sur des scènes d'horreur insoutenable, mais en même temps, à travers la relation qu'elle va tisser avec la victime, Manon, elle va se dévoiler peu à peu, affronter les fantômes de son passé, et finalement, nous avouer son secret. 

J'étais donc contente d'en savoir plus sur le personnage de Lucie qui est fascinante à bien des égards, et de cette continuité dont l'auteur a su faire preuve au fil de son écriture. 

En ce qui concerne les autres personnages de cette intrigue, je retiendrai le caractère vulnérable mais courageux de Manon, amnésique, dont le calvaire est parfaitement décrit. Même si elle est équipée d'un "memory node", sorte de mémoire virtuelle high tech, elle est tout de même totalement dépendante de son entourage, peut difficilement faire confiance. J'ai été très émue par le désarroi de ce personnage , qui m'a rappelé ma lecture du thriller "Avant d'aller dormir" de SJ Watson, qui traitait également de l'amnésie et qui m'avait beaucoup plue. 

Manon et son frère sont surdoués des mathématiques, ce qui donne l'occasion au lecteur d'apprécier combien Franck Thilliez s'est documenté sur les sciences, les maths, à travers de multiples informations et anecdotes qu'il sème au travers de son intrigue, avec beaucoup de subtilité, un peu à la manière de Bernard Werber dans sa série "Les Fourmis". J'ai apprécié que ces informations scientifiques soient distillées petit à petit et viennent servir l'enquête.
  • Le Scénario: 
L'enquête est menée tambours battants jusqu'à la dernière page. Le pitch qui nous est raconté dans le 4ème de couverture nous plonge immédiatement dans l'histoire, on est intrigué par cette jeune amnésique surdouée qui sort visiblement d'un véritable cauchemar, puisqu'elle porte des marques aux poignets et multiples scarifications sur son corps...finalement, il lui faudra mener l'enquête avec Lucie pour découvrir la signification des bribes de phrases qui sont inscrites sur elle de manière indélébile, qui les conduira beaucoup plus loin que ce à quoi elles s'attendaient. 

Je retiendrai notamment la scène où Lucie, partie enquêter sans renfort, se retrouve prise au piège dans une grotte, où elle manque de mourir noyée, alors que des centaines d'oiseaux se précipitent dans ladite grotte, attirée par l'odeur de crustacés dont un cadavre a été fourré... juste horrible !! Mais quand j'ai lu ce chapitre, vraiment, je me suis totalement mise à la place de Lucie, ses sentiments sont parfaitement décrits ainsi que sa fatigue physique, sa peur de mourir, ... du grand art. 

Quant au dénouement, il est parfaitement amené, et j'ai été surprise de découvrir l'identité du psychopathe. Comme bien souvent avec Franck Thilliez, chaque personnage de l'intrigue finit par montrer son côté sombre. 
  • Le Style d'écriture:
Franck Thilliez a un style totalement addictif. Chaque fois que je lis un de ses livres, je le dévore. Je tourne les pages à une vitesse folle, pressée de connaitre la suite, j'attends toute la journée au bureau comme une âme en peine de pouvoir de nouveau me replonger dans ma lecture en rentrant chez moi... 

Surtout, ce que j'apprécie chez son style, c'est qu'il est à la fois soutenu et tout à fait abordable.

  • Les "moins"
Je n'ai pas vraiment d'aspect à déplorer, puisque j'ai totalement adoré ce livre, si ce n'est que je trouve dommage que Lucie soit une vraie tête brûlée et qu'elle fonce vers le danger sans prendre le temps d'informer ses collègues, de demander des renforts, allant jusqu'à frôler la mort alors qu'elle a la responsabilité de deux enfants. Mais bon, ça fait partie de sa personnalité, je l'aimerais peut être moins si elle n'avait pas ce côté casse-cou ?

Ce que je retiendrai de ce livre:

Une enquête passionnante sur fond d'amnésie et de science, et des révélations croustillantes sur le passé de Lucie Hennebelle, qui ne donne qu'une envie: dévorer la suite de la série !

Le bonus,

En novembre 2013 j'ai eu la chance de rencontrer Franck Thilliez qui était en dédicace à la Fnac de Valenciennes pour la sortie de son dernier livre, "Puzzle", et il m'a signé mon exemplaire de la Mémoire Fantôme !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse !