mercredi 29 janvier 2014

Brève de lecture: La Mémoire Fantôme, de Franck Thilliez



J'ai lu sur deux jours la Mémoire Fantôme de Franck Thilliez. Je vous en dis très vite quelques mots avant de me plonger dans mon prochain livre. A vrai dire, en ce moment, je dévore littéralement côté lecture, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour rédiger de belles chroniques. Du coup je me suis dit que j'allais adopter le style "brève de lecture", histoire de vous faire partager, en vrac, mes impressions de lecture "à chaud", sans forcément écrire des tonnes, mais ça me permettra sans doute d'être un peu plus régulière dans la tenue de ce blog.

Dans la Mémoire Fantôme, le lieutenant Lucie Hennebelle mène l'enquête sur un tueur en série qui menace une jeune surdouée des mathématiques, amnésique depuis plusieurs années suite à un traumatisme, qui se sert d'un "memory node", une sorte d'ordinateur de poche dans lequel elle enregistre tous les évènements de sa vie avant de les oublier aussitôt. L'amnésie est un thème que j'affectionne beaucoup dans les thrillers. ça donne lieu à toutes sortes de questions: on se demande notamment si les amnésiques ne préfèrent pas volontairement occulter les mauvais souvenirs pour ne conserver que les bons, on craint de les voir se faire manipuler par leur entourage, ils sont vulnérables... J'avais déjà beaucoup aimé "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson, et j'ai eu plaisir à retrouver ce thème majeur dans ce livre.
D'ailleurs, je revisionnerai bientôt le film "Memento"qui traite du même thème et que j'avais beaucoup aimé, à l'époque.

Les mathématiques sont très présents aussi, à travers des anecdotes, un peu d'histoire sur quelques grands scientifiques qui ont marqué leur temps, et les étranges équations qui sont inscrites sur les lieux des crimes. L'ancienne scientifique que je suis a su apprécier cet aspect.

J'ai apprécié que l'histoire se déroule essentiellement dans le Nord Pas de Calais, entre Raismes, le Vieux Lille, le lac bleu de Roeux... c'est très agréable de lire un thriller dans un décor que l'on connait et que l'on visualise donc d'autant mieux.

On découvre un peu plus le personnage de Lucie Hennebelle, flic rebelle, qui est prête à prendre de gros risques pour les besoins de son boulot, allant même jusqu'à risquer sa vie alors qu'elle est mère de deux jumelles de 4 ans...Cet aspect de sa personnalité m'a souvent mise en colère, mais c'est un trait de caractère qui est constant chez ce personnage et en cela Franck Thilliez se montre cohérent. 

Ce livre est l'occasion de percer le mystère de "l'armoire secrète" que Lucie garde chez elle depuis le livre "La Chambre des Morts". Mes questions ont ici trouvé leurs réponses. 

En bref, un thriller que j'ai beaucoup aimé, avec du suspense et la plume de Franck Thilliez, toujours très addictive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse !