mercredi 23 octobre 2013

Ma participation au challenge "Cold Winter"


Comme vous le savez, je me suis lancée le défi de lire tous les livres de mes étagères avant d'en racheter un seul. A l'occasion de mon déménagement le mois dernier, j'ai pu me rendre compte de l'ampleur du désastre: des dizaines de livres accumulés ces dernières années, acquis avec une réelle envie de les lire, mais sans toutefois parvenir à me concentrer, prise d'une véritable boulimie d'acquisitions ! Certes la grande majorité de mes livres sont des occasions, chopées sur les brocantes, à Emmaüs, ou sur Price Minister. Le problème, c'est que comme c'est "pas cher", je me dis qu'il ne faut pas se priver et j'achète, j'achète, je stocke, comme si j'allais devoir passer une année entière enfermée chez moi coupée du monde sans pouvoir m'approvisionner en nouvelles lectures! C'est une attitude complètement ridicule et, qui plus est, frustrante car chaque fois que je contemple mes étagères, je me lamente en poussant des "haaan !! ce roman, il faut trop que je le lise !!", "haaan, celui-là ça fait des années que je l'ai et je ne l'ai toujours pas ouvert!"...

STOP, ça suffit les conneries. 
C'est décidé, je vais tous les lire. 
Et je n'en achèterai plus un seul tant que je n'aurai pas atteint mon objectif.

Une petite limite quand même: je ne refuse jamais qu'on me prête un livre. Je ne vais quand même pas me priver du plaisir du partage de la passion de la lecture, surtout qu'autour de moi, pas mal de gens se sont remis à lire depuis quelques mois, ce qui me comble de joie car je peux partager ma passion, parler pendant des heures des livres que je lis, soûler mon entourage avec mes blablas livresques interminables !! 

Dans l'objectif de ce challenge tout à fait personnel, j'ai décidé de participer au challenge "Cold Winter" proposé par la rédactrice du blog Et en plus, elle lit.

L'idée, c'est de choisir un nombre (au choix) de livres qui ont un rapport avec l'hiver ou avec le fait de lire l'hiver (très large, donc), et qu'on se fixe pour objectif de lire entre le 1er novembre 2013 et le 28 Février 2014. Idéal pour m'aider à me concentrer sur mes objectifs, et en plus, quel plaisir de sélectionner les livres qui seront élus pour ce challenge! 

Comme j'ai enfin terminé ma sélection, je vous les présente avec grande joie.

Ils sont au nombre de 12! Je me dis que 12 livres en 4 mois, c'est jouable. ça fait 3 livres par mois. C'est largement envisageable. 


les élus sont donc:

- Dracula, de Bram Stocker  

parce que c'est le challenge commence à Halloween, que c'est donc de circonstance.
et surtout parce que je rêve depuis des années de lire ce livre!
Je me paierai sans doute le luxe de revisionner le film de Coppola avec ce cher Keanu Reeves et le grand Gary Oldman un soir où il fera bien moche dehors.


- Fatherland, de Robert Harris 

parce que j'avais prévu de lire ce livre avant la fin de l'année de toute façon,
et que mon amoureux me l'a hautement conseillé


- L'Homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy

parce que je ne connais pas encore cet auteur,
que j'aime bien lire des romances l'hiver enroulée dans mon plaid
et que j'aurai le plaisir de découvrir ensuite l'adaptation cinématographique avec Romain Duris


- Deuils de Miel, de Franck Thilliez 

parce que c'est Franck Thilliez: pas d'hiver sans Franck. Comme j'ai encore plein de romans de cet auteur à découvrir, je devrais même dire: pas un seul mois sans Franck. lol


- Les Brouillards de la Butte, de Patrick Pécherot 

parce que c'est l'hiver, d'où "le brouillard"
parce que ça se passe à Montmartre et que ça me fera donc penser à mon amoureux qui bosse à Paris (mais certes pas à Montmartre) 


- Le premier jour, de Marc Lévy 

parce que c'est présenté comme "un roman d'amour et d'aventure", qu'il se passe aux quatre coins du monde, et que l'hiver, ça fait du bien de s'évader un peu, d'oublier qu'il fait froid et moche.


- Froid dans le dos, de John Sandford 

parce que l'hiver il fait froid
et que c'est un roman que j'ai depuis longtemps dans ma pile et que je tiens à découvrir


- La Cité des Jarres, de Arnaldur Indridason

parce que ma chef, qui me l'a prêté, m'a dit qu'il était génial,
que j'adore les polars nordiques
et qu'après tout, vu le temps qu'il fait en Islande, ça convient parfaitement à un challenge d'hiver


- Le bonheur côté pile, de Seré Prince Halverson

parce que c'est une romance légère et acidulée, qui me fera, j'espère, oublier que l'hiver s'éternise 


- Prières pour la pluie, de Dennis Lehane

parce que Dennis Lehane est un énorme auteur,
et parce la pluie, ça fait penser à l'hiver


- Juste une ombre, de Karine Giebel

parce que l'hiver il fait sombre,
qu'apparemment ce thriller est une vraie tuerie (au sens propre comme au sens figuré)
et qu'il faut absolument que je découvre Karine Giebel


- Quatre, de Will Carver 

parce que c'est un excellent thriller d'après ma chef qui me l'a offert
et que c'est le livre idéal pour terminer un challenge de QUATRE mois. 


J'espère que je vais y arriver. 
En tous cas je suis super motivée, c'est le principal !!

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le blog de "Et en plus elle lit" pour en savoir plus et, pourquoi pas, participer !

4 commentaires:

  1. Quelle excellente idée ;) ;)
    J'aime beaucoup :)
    Je suis comme toi,j'achète tout tout tout et après je n'ai plus le temps de lire :D
    Ma limite quotidienne c'est une 30aine de pages par jour, après je suis HS !! :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey oui, c'est comme ça quand on bosse et qu'on est nase le soir !! mais maintenant je me couche une heure plus tôt pour pouvoir avancer dans ma lecture, et je lis même pendant ma pause déjeuner !!

      Supprimer
  2. Coucou fanny
    Je trouve ta liste très intéressante avec des titres qui sont vraiment à mon goût.
    Personnellement, je n'arrive pas au bout de la majorité des challenges que je m'impose, zéro discipline de ce côté là, j'espère que de ton côté ça fonctionne et que tu auras la satisfaction d'y arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nymou. pour le moment ma motivation est à son comble; Nous sommes au 5ème jour du challenge et j'ai attaqué mon 2ème bouquin. Mais cela va-t-il continuer ? il faut que je parvienne à rester concentrée sur les livres que j'ai sélectionnés et que je ne me laisse pas distraire ! autrement dit, pas de promenade en librairie ou à la médiathèque ou je risque de vite oublier mon objectif !! bisous

      Supprimer

votre avis m'intéresse !