lundi 13 mai 2013

17 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

17 Lunes

Auteur: Kami Garcia et Margaret Stohl

Année de parution:

Editions: Black Moon

Genre: fanstasy

Nombre de pages: 315
lu en: mai 2013

Prêté par mon amie Céline 

ma note: 4 sur 5
(bon moment de lecture)

sur livraddict:  c'est ici

Quatrième de couverture

Lena Duchannes est poursuivie par une malédiction familiale qui fait d'elle un être surnaturel doté de pouvoirs puissants. Mais, même si elle a réussi à éviter le choix entre Bien et Mal durant la terrible nuit de ses seize ans, Lena est de nouveau confrontée aux forces magiques à l'approche de ses dix-sept ans. Effrayée, elle s'éloigne malgré elle d'Ethan Wate, son petit-ami. Pour la protéger, Ethan va devoir explorer le monde de secrets anciens que cache Gatlin.

Mon avis: 

La saga des Enchanteurs vise un public plutôt "jeunes adultes", et pourtant, je suis vraiment fan ! A partir de là, il y a deux explications: soit je suis encore jeune dans ma tête, malgré mes 31 ans, ou alors, malgré son étiquette jeunes adultes, cette saga fait preuve d'une particulière maturité. 

Il est vrai que l'ambiance n'est pas aux ciels bleus et aux pétales de rose: l'univers de cette saga est plutôt sombre, les ténèbres sont omniprésents, avec en prime, une crainte permanente de l'avenir et le fait pour nos jeunes héros d'être confrontés à des événements dramatiques et à des choix d'adultes. J'ai donc très vite accroché au ton de cette saga et ai pris un grand plaisir à en découvrir le tome 2. 

On retrouve les deux héros avec lesquels nous avons fait connaissance dans le premier opus (16 Lunes). Pour ne pas dévoiler trop de détails et vous saper la lecture, disons qu'il s'est passé un événement tragique à la fin de 16 Lunes et que l'enchanteresse Lena a beaucoup de mal à s'en remettre. De ce fait, elle prend ses distances vis à vis d'Ethan, et finit même par le rejeter avant de disparaître  Loin de se laisser abattre, Ethan va tout faire pour la retrouver, accompagné de son fidèle ami Link et d'un nouveau personnage, Liv, apprentie bibliothécaire. L'occasion pour Ethan d'approfondir sa découverte du monde des Enchanteurs, et d'en apprendre plus sur le passé de sa mère.

Il faut bien avouer qu'il y a quelques longueurs par moment, notamment lorsque les trois amis cherchent Lena dans les "Tunnels". Mais rien à voir avec les lamentations de Bella dans "Tentation", quand Edward la laisse en plan et qu'elle passe le plus clair du roman à s'épancher sur sa souffrance: j'avais envie de me pendre! Même si Ethan est triste d'être rejeté par celle qu'il aime, il a tellement foi en ses sentiments qu'il passe très vite à l'action: il sent bien que Lena n'est pas dans son état normal et cherche à tous prix une explication rationnelle à son comportement, refusant d'admettre qu'elle ne l'aime plus. On est donc beaucoup plus dans un roman d'aventure que dans une romance à l'eau de rose. 

De nombreux personnages gagnent en profondeur: la maléfique Ridley gagne en humanité, Link l'éternel looser sera sans doute un personnage phare dans les tomes suivants, vu l'incident qui lui arrive à la fin du livre, les tantes un peu folles d'Ethan ont leur importance également. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les auteurs fassent de Lucie Ball, la chatte des tantes d'Ethan, un personnage à part entière. Les animaux de compagnie ont une grande importance dans cette saga: dans le tome 1, c'était Boo Radley, le chien de Macon, et dans le tome 2, c'est à travers le regard de ce chat que de nombreux évènements magiques trouvent leur explication.

Le nouveau personnage féminin, Liv, qui travaille à la bibliothèque, peine un peu à trouver sa place: peut-être son trouvera-t-elle sa raison d'être dans les tomes suivants? On dirait que les auteurs ont voulu, à la manière de Twilight, introduire un triangle amoureux dans le scénario, mais on peine à y croire totalement... De même, le personnage de John, sorte d'être hybride aux super pouvoirs, reste un mystère: j'espère que les auteurs en diront un peu plus sur lui dans les tomes suivants. 

J'ai également hâte de savoir comment la relation entre Ethan et Lena va évoluer. En effet, la tension sexuelle est palpable entre les deux adolescents, qui ne peuvent toutefois laisser libre court à leurs ébats puisque les pouvoirs magiques de Lena la rendent physiquement incompatible avec un Mortel. Conséquence: quand les deux amoureux vont un peu trop loin dans leurs câlins, Ethan se sent consumé de l'intérieur par un incendie, ou souffre de détresse respiratoire. On en revient souvent à cette même litanie dans la littérature young adult: le sexe, c'est pas bien, il faut s'abstenir !! Comme Bella risque sa vie pour coucher avec son Edward... et tombe enceinte au péril de sa vie...On voit bien le message subliminal qui se cache dans tout ça... Bref, Ethan et Lena trouveront-ils un moyen de coucher ensemble ?!
J'ai donc hâte de dévorer 18 Lunes pour en savoir plus! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse !