vendredi 8 février 2013

Ta carrière est fi-nie, de Zoe Shepard

Ta carrière est fi-nie

Auteur: Zoe Shepard

Année de parution: 2012

Editions: Albin Michel

Genre: roman
Nombre de pages: 291
lu en:  février 2013

Cadeau de maman à mon chéri

ma note: 3 sur 5
(découverte intéressante)


Sur livraddict:  c'est ici

Quatrième de couverture

"Placardisation: n.f. (du lat. placibilitas: clémence et arfuus: difficile). Résultat de la crise d'autoritarisme d'un chefaillon frustré consistant à mettre à l'écart tout salarié qui n'exécute pas béatement ses ordres imbéciles."

Mon avis: 

J'ai découvert cet auteur dans ce 2ème opus après être totalement passée à côté du phénomène "Absolument dé-bor-dée" (parfois, oui, je vis dans une grotte) et j'ai bien aimé le ton très second degré avec lequel elle fustige toutes les aberrations de l'Administration française ! C'est très rafraîchissant  ça grouille d'anecdotes derrière lesquelles on sent un certain vécu...J'ai lu, après coup, beaucoup de critiques négatives reprochant à l'auteur de caricaturer les fonctionnaires et de "tirer sur l'ambulance" sans proposer de réelle solution pour réformer le système. Je ne pense pas que ce soit le propos de l'auteur de se présenter en grande prêtresse donneuse de leçons. Elle dénonce, simplement, et elle le fait avec beaucoup d'humour. 


A de nombreuses reprises, je me suis dit que finalement, on retrouve les mêmes paradoxes dans de nombreuses entreprises privées: cadres supérieurs qui brassent du vent à longueur de journée mais se refusent à quitter le bureau avant 20 heures sous peine d'être taxé de fainéantise  passe-droits pour recruter amis et/ou partenaires sexuels, ...

Ici, l'héroïne a le malheur de rendre à son supérieur hiérarchique une note dans laquelle elle le met en garde sur l'illégalité de certains aspects du projet qu'il est en train de mettre en place. Bien mal lui en prend car elle se retrouve mise au placard. Entre son élu aussi stupide qu'un acteur de série Z, son supérieur hiérarchique benêt épaulé par une Alix tyrannique, son assistante digne d'une Eve Angeli...il y a eu des moments où j'ai vraiment éclaté de rire.

Ce livre m'a fait du bien, il m'a permis de m'aérer un peu le cerveau, d'y mettre un peu de légèreté, entre deux polars bien trashs!


Ce que je retiendrai de ce livre: 

Une lecture légère et divertissante, dont il ne faut pas attendre plus que sa vocation première: faire rire au sujet des paradoxes de l'Administration française. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse !