samedi 26 janvier 2013

Les Apparences, de Gillian Flynn


Les Apparences

AuteurGillian Flynn
Année de parution: 2012
Editions: Sonatine
Genre: thriller
Nombre de pages: 573
lu en janvier 2013

Acheté au Furet grâce à un bon cadeau 
(merci Catherine et Jonathan)

ma note: 5 sur 5
(super fann)

Sur livraddict:  c'est ici


Quatrième de couverture
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle.
Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi.
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible: meubles renversés, cadres brisés aux murs, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue: aux yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. 
Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue recèle de surprises et de retournements. 

Mon avis: 

Je conseille ce thriller à tous ceux qui aiment se faire balader, croire pendant une centaine de pages avoir trouvé le coupable idéal pour finalement se prendre une grosse claque et voir toutes leurs certitudes balayées d'une phrase!
Il est ici question de la conception de la vie de couple, des différences entre les hommes et les femmes, des petites rancœurs quotidiennes accumulées pendant cinq ans de mariage...il est question de ce qu'un partenaire attend de l'autre, d'être à la hauteur, à "sa" hauteur...de ce qu'il est prêt à accepter, à pardonner de l'autre. 
Il est surtout question de folie, de perversion, et de manipulation.

Ce livre m'a réellement transportée et il est très bien écrit ! Gillian Flynn, un nom à retenir: je vais essayer de me procurer ses deux autres romans: Sur ma peau, et Les lieux sombres

Une plume très à propos, efficace, avec de jolies expressions qui ponctuent le récit qu'on a envie de noter dans un petit carnet pour ne pas les oublier (ce que je n'ai pas fait, trop pressée de connaitre la fin de l'histoire!)


En tous cas, ce roman porte bien son titre. Parce que du début à la fin, il ne faut pas se fier aux apparences!

3 commentaires:

  1. As-tu vu le film ? Moi je l'ai vu au cinéma et WAOU, mais je ne sais pas si cette lecture m'aurait plu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Vanessa, je n'ai pas encore vu le film.
      je pense que j'attendrai sa sortie en DVD.
      J'ai un peu de mal avec Ben Affleck !

      Supprimer
  2. Je l'ai absolument dévoré ! Il est génial et le film est hyper bien adapté ! (Sisi, Ben Affleck est parfait pour ce rôle de mari qu'on déteste mais qu'on a pas trop envie de détester non plus !!)

    RépondreSupprimer

votre avis m'intéresse !